Chualluma, joyau de La Paz

Bienvenue à Chualluma, un quartier pauvre de La Paz, situé dans les hauteurs de la ville, juste sous El Alto, surplombant ainsi la capitale administrative du pays.

On ne peut pas vraiment dire que ce quartier fasse partie des top 10 des guides de voyage, et peu vous diront de vous y rendre, tant ce nom ne leur évoque rien, du moins pour l’instant.

C’est alors que vous emprunterez les fameux téléphériques de La Paz, et plus particulièrement la ligne rouge, reliant le centre de la ville à El Alto. Survolant la ville, vous serez assez vite intrigués et fascinés par ces murs colorés, paints par des artistes des rues qui on fait de ce quartier, un chef d’oeuvre, à travers un formidable projet.

C’est en effet grâce au gouvernement que 350 familles de ce quartier ont pu bénéficier du programme de développement « Mi Barrio, Mi Hogar » (que l’on pourrait traduire en français par « Mon Quartier, Ma Maison »), qui vise à améliorer la qualité de vie de la population.

C’est un investissement de 4,5 millions de bolivianos, soit l’équivalent de 450 000 euros, que façades et toits des maison ont pu être améliorés.

Ce quartier, j’en suis certain, deviendra l’un des plus emblématiques de la ville. C’est en sortant des sentiers battus et des lieux touristiques conseillés (Marché de sorcières, et j’en passe..), que j’aurais eu l’occasion de rencontrer Norka, la coordinatrice de ce projet, ainsi que de nombreux habitants qui m’auront invité à rendre des photos depuis leurs toits, me racontant le fabuleux de ce quartier aux milles couleurs.

La morale de cette histoire? Allez vous balader par vous-même de temps en temps, en suivant seulement votre instinct, vous ferez des rencontres inoubliables et vivrez, pour le coup, une expériences vraiment uniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *